Notre PHILOSOPHIE

Le BIZIPOZ hôtel est un lieu unique, audacieux et tourné vers l'avenir.
C’est un espace ouvert à tous, prenant en compte l'évolution des usages de son époque et de sa clientèle, avec une approche profondément ancrée dans son environnement basco-luzien.
Que vous soyez seul, à deux ou à quatre, en couple, avec enfants ou en équipée sportive, si vous cherchez le confort d'un repos bien mérité, nous vous offrons une nouvelle expérience d'accueil basée sur la fonctionnalité et le bien-être.

Une expérience artistique créative et libre


Le sens et la cohérence se retrouvent dans les moindres détails. Dans la création du logo, le design des tablettes dans la salle de bain, la réalisation des tableaux et le thème qu'ils abordent, jusqu'à leur accrochage au mur et leur mise en lumière.

Nous osons, tout comme ceux qui ont inspiré les choix architecturaux de Luc Vaichere et son équipe pour concevoir le bâtiment du BIZIPOZ Hôtel. Parmi eux, Mallet-Stevens et Pavlovski architectes intemporels, alliant rigueur et inventivité autour de formes géométriques minimalistes propres à l'art décoratif des années 1920.

Oser, c’est aussi élaborer des détails surprenants qui attirent l'attention. Cette liberté créative invite à se poser des questions, échanger.
Notre point de départ : une bichromie, symbolique de la dualité fondatrice du Pays basque, que l’on retrouve dans son architecture et sa topographie. Les façades des maisons sont blanches et rouges (ou vertes), la mer fait face à la montagne. Ainsi, les étages de l’hôtel se scindent en deux ambiances. Un étage est vert, l’autre chocolat.

LE LOGO DU BIZIPOZ


Le logo du BIZIPOZ est plus qu’une simple identité visuelle : il incarne l’esprit du lieu et son architecture.
La lettre B, habituellement ronde, ose une transformation en carré, une forme que l’on retrouve dans l’hôtel. C’est une manière de bousculer les codes.

L’inclinaison du logo fait écho aux lignes obliques présentes partout dans l’hôtel, des meubles aux tablettes de salle de bain, en passant par la banque d’accueil. La diagonale, visible jusque dans le "0", traduit la dualité omniprésente dans le projet : jour/nuit, mer/montagne, blanc/vert.

Enfin, la structure même du logo rappelle la forme du bâtiment du BIZIPOZ et sa place dans le paysage urbain.

Vous êtes l’acteur principal de votre séjour


Dès le premier regard, votre impression est la bonne. Vous entrez dans un espace unique, où le jeu des proportions, les perspectives, les lustres et fresques symboliques vous captivent. Les canapés aux rondeurs généreuses vous accueillent. Sous vos pieds, le sol devient un « tapis-rouge », mais de couleur chocolat. Il vous invite à aller de l’avant. Sur ce tapis à l’allure pixelisée est inscrit « BIZIPOZ », traduction : « joie de vivre » en langue basque. Vous n’êtes plus un simple client, mais bien l’acteur principal de votre séjour.

Votre chemin se dessine dès votre entrée. Des lignes entrecroisées et colorées vous guident à travers les différents espaces. Vert et chocolat dans le hall et pour rejoindre l’ascenseur. Ocre jaune pour le bar et l’accueil. Rose pour l’espace restauration et bien être. Enfin, ces lignes sont entourées par un ton crème, ce dernier évoquant une déambulation sur la plage de Saint-Jean-de-Luz.

Loin des clichés, chaque volume respecte les usages et coutumes locales. La salle de restauration dévoile des arrondis découpés dans les voiles métalliques du plafond, la hauteur des dossiers d’un seul tenant, des banquettes détachées de leur base, et enfin des lustres blancs avec un point de couleur. Tout cela rappelle un déjeuner à l’ombre d’un fronton, un jour de fête sur la place du village. Les yeux les plus aiguisés remarqueront le dégradé de peinture du blanc à l’ocre, afin d’accentuer la sensation de luminosité.

Un couloir inspiré des paysages basques


La bichromie se prolonge dans le couloir, avec un face-à-face en diagonale, comme si peintures et matériaux avaient été pivotés ou glissés d’un quart de tour. Le plafond et le mur noir contrastent avec un mur et une moquette crème au sol remontant en plinthe. Un clin d’œil aux traces laissées par le ressac de la mer.

Ce choix de la diagonale s’inspire des éléments naturels de la région. La géologie des falaises striées et inclinées aux teintes sombres jalonnant la côte. On retrouve cette coupe en biais dans la pose du miroir de la chambre, le design du coin du bureau, les étagères de la salle de bain, et le dessin de la banque d’accueil dans le hall.

Au sol, dans une inversion inattendue des matériaux, le seuil de la porte est en dur et prend le dessin d’un paillasson. Cela donne une sensation familière d’entrée un peu chez soi. Et face à vous, une porte à l’allure unique. Le revêtement vous interroge certainement. Réalisé à partir d’herbes et végétaux récoltés dans les montagnes des Pyrénées, les plus curieux (ou chanceux) y verront peut-être une fleur.

La chambre, votre espace, votre couleur


La chambre incarne la philosophie du BIZIPOZ.
Un luxe inédit, centré sur la fonctionnalité et le bien-être. La bichromie y prend tout son sens. D’entrée, vous découvrez une teinte claire, un blanc légèrement cassé, lumineux et doux.
Le couloir fonctionnel prolonge la perspective avec une patère courant jusqu’à la fenêtre. Le simple fait d’y accrocher un vêtement, un sac, une serviette de plage, permet de vous approprier l’espace. Vous apportez votre couleur à votre chambre.

Cette partie contraste et complète l’autre face, avec sa teinte enveloppante. Selon l’étage, elle se décline en vert ou en chocolat, pour ceux qui préfèrent dormir dans du sombre. L’espace nuit et le salon sont reliés par trois panneaux de cloisons coulissantes. Une véritable œuvre d’art contemporaine représentant des motifs régionalistes sous forme de gommettes. Comme pour toute œuvre, elle est encadrée.

La chambre offre volontairement peu de rangements fermés. D’un coup d’œil, vous retrouvez vos affaires. À une époque où l’on soigne le choix de sa trousse de toilette, comme sa valise, vos effets personnels deviennent partie intégrante de la décoration. Comme pour signer ce lieu unique, dans chaque chambre sont accrochés au mur, au-dessus du lit ou du canapé, des tableaux originaux réalisés par le directeur artistique du BIZIPOZ, Cyril Houplain.

Enfin, la salle de bain, fidèle à l’esprit minimaliste et fonctionnel du BIZIPOZ, transforme un simple instant en une expérience grâce à ses vitres colorées. Prendre une douche devient un moment unique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

MERCI! VOTRE DEMANDE A ÉTÉ REÇUE!
Oops! Something went wrong while submitting the form.